Utiliser des données de routine hospitalières pour évaluer la complexité des cas
La distribution des ressources humaines de plus en plus limitées et la répartition optimale des tâches sont aujourd'hui des préoccupations majeures de la gestion des soins. Dans ce contexte, il est essentiel de prendre en compte la complexité des cas de patients dans le service. Dès 2017, nous avons montré dans une étude comment les données LEP pouvaient être utilisées pour évaluer la complexité des cas. Sur cette base, nous avons maintenant développé, à partir des données d'un hôpital suisse, un modèle statistique qui permet de prédire la complexité des cas cliniques de patients. Ce modèle est particulièrement adapté à la pratique car il est exclusivement basé sur des données de routine déjà disponibles avant ou pendant le séjour hospitalier. Cela permet de faire des prévisions en temps réel sans effort de collecte de données supplémentaire.
Nous présenterons le modèle en juillet, dans le cadre d'une conférence lors du congrès Nursing Informatics 2024. Notre article de recherche paraîtra dans les actes du congrès et sera mis en lien sur la page d'accueil du LEP. Trois collaborateurs LEP participeront à la conférence à Manchester et se réjouissent de vous y rencontrer.
Pour des projets en lien avec la complexité des cas, nous recherchons actuellement des partenaires
• susceptibles de mettre en pratique avec nous le modèle de complexité des cas pour soutenir la gestion des soins et/ou
• qui sont intéressés par un projet de recherche sur l'évaluation automatique de la complexité des cas de soins infirmiers.
Si vous êtes intéressé(e)s, contactez Glorianna Jagfeld.
Pour de plus amples informations :
Rapport de recherche sur l'évaluation de la complexité des cas sur la base des données LEP : Ranegger, R., Baumberger, D., & Bürgin, R. (2017). Rapport de recherche : Gestion du personnel orientée sur les besoins et les compétences conformément à la loi GuKG 2016 (Loi sur la santé et les soins médicaux) - Analyse axée sur les processus (partie A). Saint-Gall, Suisse : LEP AG
Nouveau : Résumé en anglais du rapport de recherche
Conférence Nursing Informatics Manchester, UK 28.-31 juillet 2024
Teilen